
Pour une économie de proximité, une agriculture durable et une alimentation saine pour tous.
Nous voulons renforcer l’économie locale et notre souveraineté alimentaire en soutenant les agriculteurs, les commerces de proximité et les circuits courts. Notre projet repose sur une agriculture respectueuse de l’environnement, la transformation locale des produits et l’accès à une alimentation saine, locale et abordable pour tous les habitants.
Créer une régie agricole municipale

Nous créerons une régie agricole municipale afin de renforcer notre souveraineté alimentaire et approvisionner les cantines en produits frais, locaux et de qualité. Ce projet permettra d’améliorer l’alimentation des enfants tout en soutenant l’agriculture locale. Des paniers solidaires seront mis en place pour garantir à tous les habitants, quels que soient leurs revenus, un accès à une alimentation saine.
Défendre une agriculture locale et responsable

Soutien à l’installation de jeunes agriculteurs et préservation des terres fertiles du village (notamment celles du Safre), en facilitant l’accès au foncier et en mutualisant le matériel de la régie municipale.
Création de halles marchandes pour offrir de nouveaux débouchés aux producteurs locaux et permettre aux habitants d’accéder à des produits en circuit court, à des prix abordables, au cœur du village.
Mise en œuvre d’un Plan Alimentaire Territorial ambitieux autour d’une agriculture fondée sur l’agroécologie, destinée à approvisionner les cantines, la crèche et le centre aéré, tout en réduisant le gaspillage alimentaire.
Soutenir l’économie locale et l’alimentation durable

Hangar SNCF : création d’un pôle économique rassemblant coopératives, ressourcerie, artisans, réparateurs de vélos et acteurs du développement durable.
Commerces de proximité : installation de nouveaux commerces dans le centre du village avec la transformation du haut de l’école (épicerie solidaire, restaurants…).
Actions de sensibilisation : ateliers éducatifs et événements festifs autour de l’alimentation pour petits et grands.
Atlas des terres agricoles : recensement des parcelles exploitables pour faciliter l’installation de nouveaux agriculteurs.
Plateforme communale de broyat : valorisation des déchets verts des professionnels pour amender les terres communales.
